Cette photo le représente bien, la malice, l’intelligence, la joie de vivre.
En cette sinistre période notre ami Ly O Viais a soudainement décidé de partir pour un voyage qui sera sans doute le plus long qu'il aura fait et qui est sans retour. Lui qui avait déjà exploré dans les moindres détails notre système jusqu'au nuage de Ort, lui qui avait déjà voyagé bien plus loin que bien des humains.
Sans nous prévenir il a fait tous les pleins de sa nef hypergalactique, le cerveau positronique a calculé la trajectoire, et a mis le cap sur Proxima avec comme but de sortir de ce bras de la spirale en direction d'Andromède et de poursuivre sa route aux confins de l'univers connu. Le son de la guitare de jimmy Page et la voix de Robert Plant doivent emplir toute la passerelle. Son équipage est au complet: Eric Stark aux transmissions, Challenger à la propulsion.
Une décennie d'amitié vient d'être fauchée. Que de conversations enflammées nous reviennent en mémoire. Que de lectures comparées. Que d'échanges aussi. Que de rires aussi. Il nous avait fait découvrir, et aimer, Huff, Banks, Mc Devitt (archéo spatiale), Baxter, et récemment Coney entre autre. Nous lui avions donné le goût de Nizerolles, D'Ivoi, Salgari, des petits fascicules (Œil de faucon), d'une SF antédiluvienne. Une complémentarité à nulle autre pareille. Le Space Op ou le Planet Opera furent notre tasse de Caf (comme dirait P.-J). Il nous arrivait de nous croiser sur certaines planètes des Confins.
Mais au terme de son voyage, quand il atteindra le spatioport d'Ultima Terrae, c'est une haie d'honneur qui l'attend. Et quelle haie, composée uniquement de ceux qu'il a aimé et qui sont nombreux. Ils sont déjà prêts, immuables dans l'éternité. L'un des premiers à l'accueillir sera surement Banks. Le premier d'entre nous, Lucien de Samosate, sera le premier sur le quais. Seront là aussi des anciens comme Wells, De La Hire ou Nizerolles, des héros de l'age d'or tels qu'Hamilton, Doc Smith, Asimov ou Vance. Les loups des étoiles, les compagnons de Manse Everard (dont Poul Anderson lui contera la dernière aventure), les Fulgur, seront là aussi. Des héros, aimés par lui, seront aussi au rendez-vous, Elric, Shorr Kan, Fafhrd, Dorian Hawkmoon, Conan de Cimérie, Kim Kinnison entre autre. Comme nous le connaissions il se lancera surement avec eux dans des discutions enflammées. Il attendra avec patience l'arrivée de Baxter. Son amour de l'écrit lui ouvrira en grand les portes de ce sérail. Lui qui les a tant aimé, compris, sera enfin à leur niveau, d'égal à égal. Amateur érudit, collectionneur infatigable, aimant découvrir sans fin de nouveaux auteurs, de nouveaux éditeurs.
Nous allons donc poursuivre, seul, ces voyages, parfois pleins de bruits et de fureur mais aussi de poésie, de nostalgie. Il nous reste tellement de planètes à découvrir, tellement de races à rencontrer, tellement de civilisations à observer, tellement d’artefacts alliens à tenir dans nos mains. Bien sûr un jour le temps aussi nous manquera. Nous pourrons alors reprendre nos conversations. Nous aurons à chaque lecture le sentiment qu'un regard est penché au dessus de notre épaule comme pour l'éveil du Léviathan.
Une petite pensée pour Jean-Noël, "Le Grand", qui lui aussi se souviendra longtemps de leurs conversations animées du matin.
En fin de compte l'absence n'est qu'un vide rempli du souvenir de ceux qui nous manquent.
Les scaners jouent parfois des tours avec les couvertures chromées.